Articles

Développer ses SOFT SKILLS : Pourquoi et comment ?

L’expression Soft skills se traduit en français par « savoir-être » ou par « compétences comportementales ». Ce sont les qualités humaines et relationnelles d’une personne qui ressortent de sa propre personnalité. Elles s’opposent aux hard skills qui, elles, correspondent aux compétences techniques, celles que l’on acquière entre autres pendant nos études dans le but d’exercer un métier choisi.
Parmi les Soft Skills nous trouvons l’adaptabilité, le sens de l’organisation, la rigueur, l’esprit d’équipe, la diplomatie, l’empathie, le dynamisme, le sens de l’écoute et d’une manière générale toutes les aptitudes qui permettent d’améliorer l’efficacité et la relation avec l’autre en entreprise.

Profitez de vos heures de DIF tant qu’il est encore temps.

Depuis le 5 mars 2014, les salariés du secteur privé ont commencé à cumuler des droits à la formation sur un nouveau compteur – le compte personnel de formation (CPF). Qu’est-il alors advenu des droits acquis dans le cadre du DIF, alors qu’il était encore en vigueur ? Bien que le système n’existe plus, les heures qui ont été cumulées restent toujours mobilisables pour se former. Mais attention, elles ne sont disponibles que jusqu’au 31 décembre 2020, date à laquelle toute heure de DIF non utilisée sera purement et simplement perdue. Aujourd’hui, des millions de compteurs comportent encore jusqu’à 120 heures de formation qui ne seront bientôt plus accessibles.
Pourtant, les heures DIF sont utilisables pour toute thématique qui peut être validée par une certification reconnue. Cela représente un très large choix de formations parmi lesquelles les langues, la bureautique et la communication écrite par exemple.

Lire la suite : Profitez de vos heures de DIF tant qu’il est encore temps.

Écrire un livre est un autre moyen de transmettre

Nathalie Baker est diplômée d’école de commerce puis a effectué une formation de coaching niveau II à HEC. Après une carrière dans la finance et l'entreprenariat, elle dirige aujourd'hui MS Formation, un centre de formation spécialisé dans l’expérientiel à Senlis, dans l'Oise.

Elle vient de publier le livre 'Pro en Coaching - 63 outils et 11 plans d'action métier'. Dans cette interview elle explique pourquoi elle a accepté d'écrire cet ouvrage, et comment s'est passé le processus d'écriture.

Vous avez récemment publié un livre qui s’appelle Pro en Coaching. De quoi s’agit-il exactement ?
C'est une boite à outils pour les animations de coachings individuels et collectifs. Dans cet ouvrage il y a 63 fiches pratiques que l’on peut utiliser pendant une séance d’accompagnement et des études de cas réels. Ils sont classés par thématique. On trouve par exemple des outils pour faire face au stress, se mettre en action, trouver des sources de motivation ou encore, mieux se connaitre.

A qui s’adresse votre ouvrage ?
Il est destiné à la fois aux managers et aux coachs, et en fait à toute personne amenée à en accompagner des professionnels dans leur évolution. Le livre leur permet de trouver des idées d’activités pour faire cheminer les participants.
Le livre a aussi quelques chapitres dédiés au coach lui-même, à sa préparation et à sa formation continue.

Lire la suite : Écrire un livre est un autre moyen de transmettre

Formatrice, mais pas que…

Sandrine Manzelle a officiellement rejoint l'équipe de MS Formation en mars, même si elle collaborait déjà ponctuellement avec le centre de formation depuis presque 2 ans. Elle a toujours aimé les relations interpersonnelles et ses différentes facettes. Elle explique : "La formation m'a toujours plu. Je suis, entre autres, bénévole pour l’ALCF, Alliance Locale de Compétences et de Formations (une association dédiée à la formation), depuis plus de 10 ans."

C’est donc tout naturellement qu’après une Maîtrise en communication, elle débute sa carrière en tant que Chargée de communication dans l'industrie du luxe, fonction qu’elle occupe une dizaine d'années avant de se tourner vers l’univers de la formation. Sandrine devient donc alors Chargée de relations entreprise pour le manoir INFA, centre d’apprentissage situé à Chantilly.

Lire la suite : Formatrice, mais pas que…