Les actus MS

Écrire un livre est un autre moyen de transmettre

Nathalie Baker est diplômée d’école de commerce puis a effectué une formation de coaching niveau II à HEC. Après une carrière dans la finance et l'entreprenariat, elle dirige aujourd'hui MS Formation, un centre de formation spécialisé dans l’expérientiel à Senlis, dans l'Oise.

Elle vient de publier le livre 'Pro en Coaching - 63 outils et 11 plans d'action métier'. Dans cette interview elle explique pourquoi elle a accepté d'écrire cet ouvrage, et comment s'est passé le processus d'écriture.

Vous avez récemment publié un livre qui s’appelle Pro en Coaching. De quoi s’agit-il exactement ?
C'est une boite à outils pour les animations de coachings individuels et collectifs. Dans cet ouvrage il y a 63 fiches pratiques que l’on peut utiliser pendant une séance d’accompagnement et des études de cas réels. Ils sont classés par thématique. On trouve par exemple des outils pour faire face au stress, se mettre en action, trouver des sources de motivation ou encore, mieux se connaitre.

A qui s’adresse votre ouvrage ?
Il est destiné à la fois aux managers et aux coachs, et en fait à toute personne amenée à en accompagner des professionnels dans leur évolution. Le livre leur permet de trouver des idées d’activités pour faire cheminer les participants.
Le livre a aussi quelques chapitres dédiés au coach lui-même, à sa préparation et à sa formation continue.


Pourquoi avez-vous voulu écrire sur ce sujet ?
Vuibert, un éditeur français spécialisé dans les livres professionnels nous a proposé l’aventure. A ce moment-là, je n’avais pas l’intention de formaliser ma pratique, mais j’ai trouvé la démarche intéressante et dans la continuité de mon métier de formatrice : un autre moyen de transmettre ce que je crois juste et pertinent.
C'était une expérience enrichissante, même s’il n’est pas simple d'écrire un livre pour la première fois. C'est un travail assez complexe de rendre conscient des pratiques que l'on fait intuitivement dans son métier. Avec ma co-auteure, Sylvie Loubière, l'écriture a pris presqu'un an. Heureusement, Vuibert nous a beaucoup aidées, la collection étant très normée. Leur expérience et leur implication tout au long du processus d’écriture ont été précieuses.

Comment fonctionniez-vous,  votre co-auteure et vous-même, pendant l’écriture du livre ?
Nous avons organisé le contenu du livre ensemble et ensuite nous avons travaillé les outils par rapport à nos spécialités et préférences. Sylvie est très pointue sur la partie de la gestion du stress et des conflits, la créativité par exemple ; moi je me suis plutôt concentrée sur les sujets tels que le questionnement, la connaissance de soi et la motivation.

Tous les outils ont été testés, c’est à dire qu’ils ont déjà été utilisés pendant nos coachings.

Quelles ont été les réactions de votre entourage quand vous avez annoncé que vous vouliez écrire un livre ?
En fait, pendant que je travaillais sur le livre, j'en ai parlé assez peu. Maintenant, que le livre est publié, mon entourage a une réaction très positive. Ils sont curieux de découvrir mon univers.
Mes clients reconnaissent certaines de mes pratiques ou me proposent d’en expérimenter certaines avec leurs équipes. Cela créé de la discussion autour de l’accompagnement des équipes et c’est un sujet passionnant et sur lequel nous avons encore beaucoup à apprendre.
 
Avez-vous d’autres projets d’auteur ?
C'était un projet très enthousiasmant, mais ça demande énormément d'énergie et de temps et actuellement mon focus est sur mon entreprise. Mon sujet de préoccupation aujourd'hui est d’approfondir encore la pédagogie et l'innovation pédagogique, en s’intéressant à la diversité des publics et la manière de s’adapter à chacun. C'est un sujet entre le coaching et la formation, qui me passionne et qui est en pleine évolution avec l’arrivée des outils digitaux et les avancées en neurosciences. De plus, les clients sont de plus en plus réceptifs aux méthodes ludo-pédagogiques, ce qui laisse le champ libre à la créativité.

Donc si je devais écrire à nouveau, ce serait autour de ce sujet. Mais pour l'instant, je suis encore en phase d'expérimentation. Mon prochain livre devra attendre encore un peu.



Le contenu du livre 'Pro en Coaching'

- Conduire le coaching
- Écouter, questionner et faire un feedback
- Analyser les systèmes et les situations
- Aider le coaché à mieux se connaitre
- Recourir à la créativité
- Aider le coaché à trouver ses sources de motivation
- Mettre le coaché en action
- Aborder les conflits
- Aider le coaché à faire face au stress
- Accompagner le changement et l'évolution
- Entretenir et développer ses compétences de coach


Pour commander le livre :