Les actus MS
Profitez de vos heures de DIF tant qu’il est encore temps.
Depuis le 5 mars 2014, les salariés du secteur privé ont commencé à cumuler des droits à la formation sur un nouveau compteur – le compte personnel de formation (CPF). Qu’est-il alors advenu des droits acquis dans le cadre du DIF, alors qu’il était encore en vigueur ? Bien que le système n’existe plus, les heures qui ont été cumulées restent toujours mobilisables pour se former. Mais attention, elles ne sont disponibles que jusqu’au 31 décembre 2020, date à laquelle toute heure de DIF non utilisée sera purement et simplement perdue. Aujourd’hui, des millions de compteurs comportent encore jusqu’à 120 heures de formation qui ne seront bientôt plus accessibles.
Pourtant, les heures DIF sont utilisables pour toute thématique qui peut être validée par une certification reconnue. Cela représente un très large choix de formations parmi lesquelles les langues, la bureautique et la communication écrite par exemple.
L’opportunité de se former est donc ouverte à tous. Seulement, monter un dossier de demande de formation peut être contraignant. Nathalie Baker, directrice de MS formation à Senlis le confirme : « Les démarches à suivre pour mobiliser son DIF ne sont pas toujours évidentes pour qui n’a pas l’habitude. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à faire appel au centre de formation que vous avez choisi, pour qu’il vous accompagne. Ces organismes gèrent très bien ce genre de procédures. »
C’est ce qu’a fait Stéphane, 47 ans, qui travaille sur les pistes de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Il ne parlait pas anglais et cela le pénalisait. Il a choisi une formation d’anglais spécialisé dans les métiers de l’aéronautique à un niveau débutant d’une durée de 50 heures. Il a pu suivre 30 heures de cours en face à face et 20h en e-learning. « Grâce à cette formation je suis maintenant capable de me faire comprendre et de donner des informations de base lorsque je communique avec les pilotes de ligne ». Et quelques mois après, il s’est vu confié de nouvelles missions.
« Pour nous, c’est une belle réussite lorsque ces formations, réalisées sur la base du volontariat, ont un impact si important dans le futur de nos apprenants » nous confie Nathalie Baker. « C’est pour cela que nous sommes passionnés par notre métier ».
C’est aussi cette voie qu’a choisie Justine, 26 ans, en poste au contrôle qualité de son entreprise. Elle a souhaité améliorer la clarté et l’impact de ses rapports en se formant en « rédaction d’écrits professionnels » chez MS formation. Après une évaluation, il apparait qu’elle a déjà de bonnes bases et peut accéder directement au niveau 2. Elle se forme en face à face avec un spécialiste. « J’ai souhaité me former pour améliorer mes compétences professionnelles, mais aussi pour être en mesure d’aider mes enfants à l’école. Aujourd’hui je suis ravie d’être enfin à l’aise. C’était finalement beaucoup plus simple que je ne le pensais ».
Si ces histoires vous inspirent, prenez contact avec un centre de formation proche de chez vous, qui saura vous proposer le parcours le plus adapté à votre situation.