Les actus MS

Faire comme les autres ne m'a jamais intéressé

Des débuts jusqu'à aujourd'hui :
Un entretien avec Nathalie Baker, co-fondatrice et directrice de MS Formation

Nathalie Baker (3eme en partant de la gauche) et son équipe


Q: Pouvez-vous décrire votre parcours en quelques mots.


Nathalie Baker: "Après des études dans une école de commerce, j'ai travaillé pendant 12 ans dans la finance d'entreprise où je faisais notamment de l'audit et de la consolidation financière. Un jour, en faisant partie d'une grande équipe de projet, j'étais amenée à faire de la formation. Dans un premier temps, j'ai accompagné des structures dans l'analyse de leur rentabilité pour ensuite les former pour une meilleure gestion. C'était nouveau pour moi et ça m'a beaucoup plu."


"Donc après la naissance de mon premier enfant, je me suis tournée assez naturellement vers cet univers et j'ai commencé à donner des cours. C'était de la formation en anglais dans un premier temps car j'avais vécu plusieurs années en Angleterre et j'avais une licence en lettres."

Q: Comment est née l’idée de MS Formation ?

Nathalie Baker: "Mes clients se sont rendu compte assez vite que les cours d'anglais n'étaient pas mon cœur de métier. Alors, ils m'ont demandé d'autres thématiques, comme la gestion de temps et le management. En parallèle, j'ai travaillé pendant un an avec l'Éducation Nationale, ce qui m'a vraiment donné l'envie de monter ma propre structure de formations. Pour moi, la formation doit toujours se concentrer sur l'apprenant, ses besoins et capacités. Par tradition, dans l'Éducation Nationale les critères budgétaires ont souvent plus d'importance. C'est comme ça, mais ce n'était pas pour moi."

"J'ai donc décidé de prendre un peu le contre-pied de ce qui se faisait dans la formation afin de proposer des formations que je choisirais moi-même. Mon entourage et des personnes expérimentées dans la formation me disaient que ça ne marcherait jamais, qu'il n'y aurait pas de marché pour ce genre de petits centres avec des formations sur mesure. Mais ils avaient tort."

Q: Comment se sont passées les premières années ? Quels étaient vos premiers succès, mais également les défis ?

Nathalie Baker: "Mon premier défi était clairement d'aller à contre-pied de ce qui se faisait déjà. Avec mon associé nous avons commencé très tôt à utiliser des méthodes ludo-pédagogiques et de la pédagogie individualisée : nos formations sur mesure étaient nées. C'est une solution idéale, car adaptée, pour l'apprenant, mais également pour le formateur, parce que rien n'est plus contre-productif que la routine."

"Les premiers vrais succès se sont quand même fait attendre. Au début, je travaillais beaucoup en sous-traitance car je ne pouvais pas supporter financièrement une structure importante. Il m'a fallu trois, quatre ans avant que notamment le bouche-à-oreille commence à m'amener régulièrement de nouveaux clients."

Q: Qu’est-ce qui vous motive dans votre travail de tous les jours ?

Nathalie Baker: "Ce qui me motive est de toujours trouver des solutions spécifiques et adaptées à chaque apprenant et par la suite de le connecter avec le bon formateur. J'adore rechercher des innovations, je regarde toujours ce qui se fait de nouveau dans les outils de formation, en France mais également à l'étranger. Et le meilleur compliment c’est toujours un client qui nous dit à la fin de sa formation qu'il a appris des nouvelles choses, que c'était un plaisir d'apprendre."

Q: 2017 marque les 15 ans d’existence de MS Formation. Avez-vous imaginé en 2002 d’être ici aujourd’hui ?

Nathalie Baker: "Clairement, non ! Je n'aurais jamais pensé cela - car premièrement je ne voulais pas de salariés. Mais assez rapidement je me suis rendu compte que je ne pouvais pas faire ce que j'avais envie de faire, c'est-à-dire de la formation qualitative et sur mesure, toute seule. Aujourd'hui nous sommes 7 employées à temps plein et une trentaine de formateurs."

Q: Quelles sont les prochaines étapes pour 2018 ?
 
Nathalie Baker: "Notre activité, et par conséquent notre équipe, est en pleine croissance. Les prochaines étapes seront de former l'équipe de MS Formation aux innovations et de les faire monter encore plus en compétence. Côté client, nous avons développé un catalogue clé en main pour les besoins de formations de base et en groupe. Mais principalement nous allons continuer de développer notre cœur de métier : la formation sur mesure des adultes et demandeurs d'emploi."